Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez le 5 septembre 2024 au sein de l’hémicycle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Envahissement d'un cours à Lyon 2 : Pannekoucke et Wauquiez réclament une mission d'inspection

Le président de la région Aura Fabrice Pannekoucke et son conseiller spécial Laurent Wauquiez ont adressé une lettre au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au sujet de l'université Lyon 2.

Dans une lettre adressée jeudi 17 avril au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste, consultée par Lyon Capitale, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke et son conseiller spécial Laurent Wauquiez disent condamner l'envahissement d'un cours à l'université Lyon 2, mardi 1er avril.

Lire aussi : Une plainte déposée après l’intimidation d’un professeur à l’université Lyon 2

Et s'en prennent à la présidente de l'université Lumière Lyon 2, Isabelle Bueltzingsloewen, qui a assuré auprès de nos confrères de Tribune de Lyon "ne pas avoir été étonnée" de l'interruption du cours de Fabrice Balanche, maître de conférence en géographie, en raison notamment de ses "positionnements sur Gaza". Une "réaction inadmissible", selon les deux élus à la Région.

Popur rappel, l'action a été revendiquée par le syndicat étudiant lyon2autonome, qui se réclame ouvertement "anti France". Une vingtaine de personnes cagoulées, dont certaines vêtues d'un keffieh, ont pénétré dans l’amphi aux cris de "Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes !" et avec une grande pancarte "Libérez la Palestine. Non au nettoyage ethnique".

"L'université subit le double assaut de l'islamisme et de I'extrême-gauche"

"Nous considérons que ce n'est pas à l'université de baisser les bras face à ceux qui s'en prennent aux valeurs de la République, alors que l'université subit le double assaut de l'islamisme et de I'extrême-gauche", estiment-ils. Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez sollicitent ainsi "dans les meilleurs délais" une mission d'inspection indépendante pour faire la lumière sur les conditions qui ont permis "une telle mise en cause publique d'un enseignant", disent-ils.

Invité sur le plateau de 6 minutes chrono, Fabrice Balanche s'était dit lui aussi "à moitié surpris" de cet envahissement de cours, évoquant "un climat délétère depuis le 7 octobre 2023". Il voit par ailleurs dans ces mobilisations de "l'entrisme islamiste à travers des groupes d'extrême gauche".

Des propos également tenus régulièrement sur le plateau de CNEWS, qui lui ont été reprochés par les envahisseurs de son cours. Le groupe lui reprochait aussi son opposition à un évènement de rupture du jeûne lors du Ramadan.

Lire aussi : À Lyon 2, un enseignant intimidé par des individus masqués après s'être opposé à une soirée de rupture du jeûne du ramadan

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut