Les quais Tilsitt et Maréchal Joffre, à Lyon (Crédit Fabien Bagnon – Twitter)

L'État accepte finalement d'installer un radar sur le quai Tilsitt/Joffre à Lyon

Un radar sera bien installé pour sécuriser les très accidentogènes quais Tilsitt et Maréchal Joffre dans le 2e arrondissement de Lyon.

C'est une victoire pour les riverains, la Métropole et la Ville de Lyon. Les services de l'État ont finalement donné leur accord pour l'installation d'un premier radar en zone 30 à Lyon. Ce dernier sera implanté dès cet été sur les très accidentogènes quais Tilsitt et Maréchal Joffre dans le 2e arrondissement, à plusieurs reprises endeuillé ces dernières années.

Lire aussi : Une piste cyclable sera finalement créée sur les quais Tilsitt et Joffre à Lyon

Des travaux à partir du mois de juin

Le vice-président de la Métropole, Fabien Bagnon et l'adjoint au maire de Lyon, Valentin Lungenstrass l'ont annoncé jeudi 3 avril lors d'une réunion de présentation du projet finalisé de réaménagement du quai où trois accidents mortels se sont produits depuis 2018, coupant l'herbe sous le pied de la préfecture du Rhône. Contactés, les services de l'État nous ont confirmé l'information. Depuis août 2023, les collectivités dirigées par les écologistes tentaient d'obtenir l'installation d'un radar, jusqu'à maintenant sans succès.

La préfecture du Rhône invoquait à l'époque "une doctrine nationale" considérant le passage en zone 30 km/h comme une mesure de sécurité routière qui, à elle seule, permet d'abaisser la vitesse des automobilistes. Les nombreux accidents survenus y compris après le passage à 30 km/h ont vraisemblablement eu raison de la "doctrine" ministérielle.

La radar sera installé au niveau de la rue Franklin d'ici l'été, sous la forme d'un radar mobile de chantier dans un premier temps. Pour rappel, les quais Tilsitt et Joffre seront réaménagés à partir de la mi-juin, avec notamment la création d'une piste cyclable dans le sens Nord-Sud. Trois nouveaux passages piétons seront également matérialisés. La collectivité précise par ailleurs que l'itinéraire pour les cyclistes de la rue Vaubecour "sera renforcé" dans le sens Nord-Sud pour compenser l'absence de piste cyclable sur le quai. Le projet doit être livré fin janvier 2026.

Lire aussi : 

voie cyclable, bus, voitures, vélos
Projet de réaménagement des quais Tilsitt et Joffre, à Lyon. @Métropole de Lyon

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut