Alors qu'elle avait fermé en janvier dernier après des actes de vandalisme, la nécropole nationale du Tata Sénégalais de Chasselay rouvrira au public dès le 28 mars prochain.
Le 28 janvier dernier, des actes de vandalisme avaient été découverts au sein de la nécropole nationale du Tata Sénégalais à Chasselay. Plusieurs dizaines de plaques de sépultures avaient été dégradées, tandis que des tags se référant au "vaudou" avaient été apposés sur les murs d'enceinte du cimetière militaire. Ce dernier inauguré en 1942, avait alors été contraint de fermer ses portes au public. Face à ces dégradations, le président de la République Emmanuel Macron avait partagé son indignation sur la plateforme X : "Honte et indignité, les français savent ce qu'ils doivent aux tirailleurs sénégalais morts pour la France."
Honte et indignité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 30, 2025
Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais Morts pour la France. https://t.co/4m77N6a5NI
Suite aux travaux de remise en état lancés le 31 janvier dernier, la nécropole rouvrira au public le 28 mars prochain. La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France Patricia Mirallès, se rendra sur place pour l'occasion.
Edifié après les combats de Chasselay, la nécropole nationale du Tata Sénégalais est un monument emblématique de la mémoire des soldats venus d'Afrique pour participer à la seconde guerre mondiale. Ce cimetière militaire témoigne des 48 tirailleurs exécutés par l'armée allemande en raison de leurs origines africaines.
Lire aussi :