Une proposition de loi transpartisane, qui veut suspendre l'application des zones à faibles émissions en France, devrait être proposée en mai ou en juin à l'Assemblée nationale. Elle a "toutes ses chances" d'aboutir selon une députée.
La proposition de loi transpartisane visant à instaurer un moratoire de cinq ans pour l'application des zones à faibles émissions (ZFE), a "toutes ses chances" d'aboutir, a affirmé la députée LR Sylvie Bonnet en conférence de presse, mardi. La députée de la Loire, estime qu'une "pause" de cinq ans constitue un "juste milieu", alors que les députés RN ont proposé la suppression des ZFE et les Insoumis un assouplissement accompagné de dérogations.
A lire aussi : Interdiction des véhicules Crit’air 3 : la ZFE de Lyon rentre dans le dur
Cette initiative, portée par les Républicains, est déjà co-signée par une cinquantaine de députés transpartisans de cinq groupes parlementaires différents.
"Une faible efficacité écologique"
Les députés LR présents à la conférence de presse dénoncent une mesure avec "une faible efficacité écologique", qui crée par ailleurs une "discrimination sociale", qui "exclurait" les personnes n'ayant pas les moyens de financer un changement de véhicule et qui ne peuvent pas se rabattre sur l'offre de transport en commun, a déploré le député du Rhône Alexandre Portier.
L'échéance portée à 2030 permettrait, de mieux préparer l'application de cette réglementation avec des conditions au niveau national plus "homogènes", et de proposer de "meilleures mesures d'accompagnement" pour les automobilistes.
La proposition de loi pourrait être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale en mai ou en juin, après un passage en conférence des présidents début avril.
Les Crit'Air 3 interdit dans la Métropole de Lyon depuis le 1er janvier
Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble ont limité à partir du 1er janvier 2025 la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.
A lire aussi : ZFE de Lyon : que faire si vous n'avez pas encore reçu votre vignette obligatoire ?
Les (ZFE) ont été instaurées par la Loi d'orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Très répandues en Europe là où la qualité de l'air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits "doux".
La corruption liée à l'économie monétaire est telle, que bon nombre de citoyens préfèrent pollueur, détruire et empoisonner leur environnement, plutôt que faire les efforts (souvent couteux) de changer de mode de transport, de mode de vie.
L'absurdie, c'est ça : la mort avec du fric, plutôt que la vie dans une économie postmonétaire.
@Vincent Guiraud "transports dis doux" ? Vous ne vous êtes pas trompé ?
Ou pas plutôt "actifs" ? marche, vélo, etc. On est actif en marchant.
Le doux concerne aussi les TCL.
Maupertuis ne roule-t-il pas aussi en voiture !
Je vote pour la suppression de toutes les ZFE.
Les ZFE sont inutiles, inefficaces, discriminatoires, c'est de l'apartheid envers une classe de population qui n'a pas les moyens de changer de voitures pour des raisons financiers ou affectives.
Au contraire, les zones où vivent "les pauvres" sont les plus polluées par les voitures.
Etre contre les ZFE c'est aimer la pollution automobile et l'imposer à tous !
(mais il est évident que dans un monde monétaire, tout est corruption, et ces ZFE avec plein de dérogations possibles, ou pour finir avec des voitures électriques venues de Chine ou de toutes manières problématiques avec LEUR pollution, tout cela n'est pas un progrès mais "pour faire marcher le commerce").
On devrait enfermer tous les signataires de cette pétition dans un local clos pendant 5 minutes avec un vieux mazout critair 3 qui tourne... on verrait si ils tiennent encore à supprimer la zfe 🙂
Pourquoi ne pas en revenir à l'époque où un contrôle des gaz d'échappement était obligatoire tous les ans (pour les véhicules de plus de 4 ans), avec des contrôles aléatoires dans les villes. Des véhicules relativement récents mais mal entretenus peuvent s'avérer beaucoup plus polluants que des véhicules anciens mais dont la carburation est bien réglée.