Le 15 avril, la BU Sciences de l’université Claude Bernard Lyon 1 recevra un certificat d’honneur de la part du consul du Japon pour récompenser son engagement dans la valorisation de la culture japonaise.
La BU Sciences de l’université Claude Bernard Lyon 1 distinguée pour son travail de valorisation. Le 15 avril prochain, la bibliothèque recevra en effet un certificat d’honneur de la part du consul du Japon, au nom du Ministères des Affaires étrangères du Japon, pour sa valorisation de la culture japonaise en France à travers le festival Sciences et Manga.
Après la réhabilitation de la bibliothèque en 2009, la BU Sciences a souhaité de l’université Claude Bernard Lyon 1 a souhaité encourager les activités culturelles, et notamment la lecture. Elle s’est alors attelé à acquérir une large collection de mangas, composée aujourd’hui de plus de 1 000 séries, tout en lançant en 2010 son premier festival Sciences & Mangas.
Comme l’explique l’université, le Consulat du Japon a très vite été invité à participer à l’événement, favorisant ainsi "une collaboration étroite." Deux cerisiers ont également été offerts à l’université en 2023 "en reconnaissance des liens tissés avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la BU Sciences", précise l’établissement. C’est donc au titre "de sa contribution à la promotion de la culture japonaise en France" que ce certificat d’honneur sera remis à la BU Sciences de Lyon 1.
Lire aussi : L'université Lyon 1 lance un projet d'hydrogène "vert"