Lors du conseil départemental du 4 avril dernier, les élus du Rhône ont décidé de couper les subventions à trois associations environnementales. Ces dernières sont accusées d'avoir co-signé un courrier d'opposition à un projet du département.
Le 4 avril dernier, les élus du Rhône ont pris la décision de couper les subventions de trois associations environnementales : Arthropologia, France Nature Environnement et la Ligue de protection des oiseaux ont été écartées de la politique départementale de préservation et de mise en valeur des espaces naturels sensibles. Le président LR de la collectivité leur reproche d'avoir signé un courrier s'opposant à l'un de ses projets.
Auparavant subventionnées par le Rhône, les trois associations y dénonçaient le projet du port fluvial du Bordelan à Anse. Dans ce courrier, les signataires remettaient en cause l'interêt économique du projet et son impact sur la biodiversité.
Coupe des subventions
Face à ce courrier, le président du département du Rhône Christophe Guilloteau et la quasi-totalité des élus, ont décidé de couper les subventions prévues au profit des trois associations. Celles-ci représentaient 29 040 euros pour France Nature Environnement, 28 350 euros pour la Ligue de protection des oiseaux et 24 413 euros pour Anthropologia, soit 81 803 euros au total.
Selon le Progrès, les trois associations ne compteraient pas en rester là. Ces dernières auraient prévu de solliciter une rencontre avec le président du département, afin de le faire changer d'avis.
Lire aussi :
"solliciter une rencontre avec le président du département" Ca sent l'intimidation !