Le marché de gros de Lyon Corbas commercialise chaque années 300 000 tonnes de fruits et légumes. @Antoine Merlet

Lyon 8e : 110 foyers membres de la caisse de l'alimentation, 6 mois après son lancement

Lancée il y a 6 mois, l'expérimentation de la caisse de l'animation dans le 8e arrondissement de Lyon "porte ses fruits", selon la Métropole.

Après six mois d'expérimentation, la caisse de l'alimentation du 8e arrondissement de Lyon accueille 110 foyers, soit environ 270 personnes réunies sous le comité d'habitants CALIM 8, qui expérimente le fonctionnement de cette caisse.

Lire aussi : Caisse de l'alimentation : tout savoir sur le dispositif bientôt lancé à Lyon

Son objectif est d'offrir un accès à une alimentation saine et locale. Les membres cotisent une somme autodéterminée (minimum 1 euro symbolique par mois) en fonction de leur niveau de vie, puis reçoivent en retour un crédit numérique pour acheter des produits alimentaires dans les lieux conventionnés (18 commerces et producteurs actuellement). Le versement de base est de 150 euros par mois et peut augmenter selon la composition du foyer.

Notamment financé par la Métropole de Lyon (46 %) et l'État (28 %), ce projet est doté d'un budget total de 755 000 euros sur trois années jusqu'en 2026. "L'alimentation est un puissant vecteur de changement et les premiers résultats des associations et habitants impliqués dans ce projet le montrent", souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.

Lire aussi : La Métropole de Lyon accorde une subvention de 100 000 euros à une ferme collective

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut