A l'issu d'une phase de vote des habitants, le nom de Gisèle Halimi a finalement été retenu pour remplacer celui de la place Abbé-Pierre à la Duchère (9e).
Après une première phase de sélection, les habitants de la Duchère avaient été appelés aux urnes afin de choisir le futur nom de la Place Abbé-Pierre. A l'issu d'un mois de vote, c'est le nom de l'illustre avocate et militante féministe Gisèle Halimi qui a finalement été retenu. Avec un score total de 3 569 points, la dénomination choisie sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain. Cette dernière sera présentée en conseil municipal le 15 mai.
"Le signe d’un quartier qui avance"
Au total, 3 388 votes ont été enregistrés du mois de février à celui de mars. 3 088 ont été envoyés via le formulaire en ligne, tandis que 300 ont été déposés dans les urnes. Le nom de Gisèle Halimi s'est imposé en tête de liste, suivi de celui de Marcelle Pardé, infirmière durant la seconde guerre mondiale. Le nom de la place des compagnons d'Emmaüs occupait quant à lui la troisième place, avec un total de 2 308 points.
Pour rappel, le maire de Lyon Grégory Doucet avait fait le choix de rebaptiser la place en raison des nombreuses accusations à l'encontre de l'Abbé Pierre. A l'issu des résultats, la maire du 9e arrondissement Anne Braibant a déclaré : "Ce changement de nom, c’est le signe d’un quartier qui avance, en phase avec ses valeurs."
Une figure d'émancipation
La place Abbé Pierre se nommera donc bientôt place Gisèle Halimi. Un bel hommage à l'avocate, militante féministe et femme politique, connue pour avoir défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie. Mais également pour sa lutte pour la libéralisation de l'avortement et la criminalisation du viol : "Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire, est un geste fort" s'est exprimé le maire de Lyon à l'issu du vote.
La Ville de Lyon rappelle que les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d'adresse, pourront bénéficier d'un accompagnement gratuit de la mairie dans leur démarche.
Lire aussi :