Un collectif dénonce la prochaine évacuation de l'ancienne école Gilibert à Lyon où une soixantaine de personnes sans-abris a trouvé refuge.
Dans un communiqué diffusé ce mardi, le collectif Jamais sans toit dénonce le déclenchement par la Ville de Lyon d'une procédure d'expulsion de l'école Gilibert. Pour rappel, Après avoir été délogés en novembre dernier de leur campement installé place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon, près de 80 sans-abris ont pu trouver refuge dans cette ancienne école maternelle.
Mais comme l'avait indiqué la Ville de Lyon, cette solution n'était que temporaire. "Les occupants et les collectifs devront libérer le site afin de permettre des travaux préalables pour les pratiques artistiques amateures de l’ENSBAL à la rentrée 2025-2026", indiquait alors la Ville de Lyon. Une audience aura lieu dans les prochains jours devant le tribunal administratif.
Selon Jamais sans toit, 60 personnes vivent encore dans le bâtiment, dont 30 enfants? "Il est hors de question que des enfants soient remis à la rue. Nous demandons à nouveau à la Ville de renoncer à cette mauvaise blague", indique le collectif qui ironise sur la date choisie pour le lancement de cette procédure. "Après un petit jeu en famille 'slalom autour des forces de l'ordre' au sein de l'école les enfants sont invités à reconstruire un campement place Carnot."
Lire aussi : Jamais Sans Toit : "On se retrouve à faire le travail de l'Etat et des collectivités territoriales"