Afin de lutter contre les multiples dégradations de la statue installée place Bellecour, une réflexion avait été engagée par la Métropole et la Ville de Lyon. La solution d'un revêtement préventif a finalement été retenue.
Depuis quelques années, la statue de la place Bellecour est victime de dégradations. Taguées et nettoyée à multiples reprises, cette dernière fait l'objet de débats quant à sa protection. En mars dernier, la phrase "Homme descends de ton cheval", avait été inscrite sur le socle de la statue de Louis XIV. À l'été 2024, une réflexion entre la Ville de Lyon, la Métropole et les équipes ayant oeuvré sur la rénovation de l'oeuvre avait été engagée.
Si des barrières éphémères avaient été installées, la collectivité a affirmé auprès de Lyon Capitale, qu'elle souhaitait que la statue reste "accessible" et ne prévoit donc pas de les réinstaller.
Revêtement préventif
La solution pour laquelle la Métropole a donc décidé d'opter est invisible mais préventive. Choisie et installée récemment, cette dernière est un revêtement empêchant la peinture de pénétrer dans le socle a indiqué la collectivité, confirmant une information d'actuLyon. Son principe est simple, le revêtement est enlevé lorsqu'il est tagué, puis, remplacé. Un principe simple mais coûteux puisque chaque nettoyage coûte environ 3 500 euros à la Métropole. Cette dernière affirme qu'un budget spécial sera dédié à ces interventions, sans en annoncer la somme.
Lire aussi :
une réflexion avait été engagée par la Métropole et la Ville de Lyon. Ces élus trop bien payés, devraient aussi réfléchir à leur responsabilité par leur incurie politique ! En 2023, quel khmer a encouragé les manifestants
dans leurs exactions. Dans un an, les commerçants et riverains devraient s'en souvenir !