Le 11 avril prochain, une trentaine d'enfants mis à l'abris dans des écoles de la Métropole de Lyon se verront attribuer un parrain en marge d'une cérémonie de parrainage républicain.
A l'initiative des élèves de Science Po Lyon, une cérémonie de parrainage républicain se tiendra en mairie du 3e arrondissement le 11 avril à 14h. Lors de cette cérémonie de tradition, deux citoyens en parraineront un troisième, l'accueillant ainsi au sein de la République française.
Co-organisé par le collectif Jamais sans toit et la mairie du 3e arrondissement, ce baptême civil rassemblera une trentaine d'enfants âgés de un à quatorze ans actuellement mis à l'abris dans des écoles de la Métropole. Ces derniers se verront attribuer un parrain et une marraine. A l'issue de la cérémonie, un certificat et une carte de parrainage seront remis à chaque filleul.
Si cette initiative vise à rappeler la nécessité de garantir des conditions d'accueil dignes pour toutes les personnes exilées, il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Lire aussi :
- Lyon : les réfugiés de l'école Gilibert bientôt expulsés, "hors de question" pour Jamais sans toit
- Villeurbanne : Jamais sans toit organise un goûter solidaire pour les familles sans-abris de l'école Berthelot
- Lyon : à l'approche de la fin de la trêve hivernale , "Jamais sans toit" appelle à la mobilisation