Malgré les contestations, un parking pour autocars verra bientôt le jour à la Cité internationale de Lyon

Malgré les oppositions au projet, une zone de stationnement d'autocars verra le jour à la Cité internationale de Lyon (6e).

Dans le cadre du projet "Presqu'île à vivre", les zones de stationnement pour autocars situées en centre-ville seront supprimées. Afin de compenser cette suppression, la Ville avait annoncé vouloir délocaliser ces parkings du côté de la Cité internationale. Un projet nécessitant l'aménagement linéaire de 800 mètres sur la troisième voie de circulation du quai Charles de Gaulle.

Malgré les contestations de la mairie d'arrondissement et de certains acteurs de la Cité internationale, l'espace sera bel et bien aménagé. Dans un communiqué de presse, Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement indique en avoir eu la confirmation auprès de l'adjoint au maire de Lyon, délégué à la mobilité, Valentin Lugenstrass. "C’est un bien triste cadeau de la part de la Ville de Lyon, pour les 30 ans de la Cité Internationale", déplore Pascal Blache.

Un projet controversé

Pour rappel, le projet avait fait l'objet de plusieurs contestations, notamment du côté de la mairie du 6e arrondissement. Aux côtés de plusieurs acteurs de la Cité internationale, cette dernière avait exprimé son refus dans un mail adressé à Valentin Lugenstrass en février dernier. "Un mur d’autocars dans un secteur très calme et construit par Renzo Piano n’est pas cohérent", avait-elle défendue.

Dans ce mail, une alternative avait également été proposée : "Nous avons souligné l'existence de places de stationnement déjà réservées aux autocars sur le quai Claude Bernard et l'avenue Général Leclerc", explique Pascal Blache. Il poursuit :" Nous avons suggéré d'étendre cette zone de stationnement sur l'avenue Leclerc en réaffectant une partie du stationnement classique, qui est actuellement sous-utilisé, pour accueillir davantage d'autocars." Un mail qui était jusqu'alors, resté sans réponses.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut