La Métropole de Lyon a créé une carte numérique permettant de tracer des itinéraires adaptés aux personnes fragiles face aux pollens dans l'atmosphère.
Depuis le début du printemps, les pollens allergisants sont de plus en plus présents dans l'atmosphère. De nombreux Français sont ainsi impactés. Pour les accompagner sur le territoire lyonnais, la Métropole de Lyon met à disposition une carte recensant les zones polliniques, grâce à son laboratoire d'innovation Erasme.
Cet outil permet en effet de calculer un itinéraire d'un point A à un point B et de proposer le chemin le moins exposé aux pollens, en prenant en compte les différentes essences d'arbres, leurs dates de floraisons et la période de l'année. "Cette expérimentation est une première en France à l’échelle d’une métropole", se félicite dans un communiqué la collectivité.
Une initiative qui intervient plusieurs semaines après le placement en liquidation judiciaire, le 26 mars dernier, du Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA), association chargée depuis trente ans de produire des bulletins polliniques et des alertes, par le tribunal de commerce de Lyon. Son dernier bulletin remonte ainsi au 21 mars. Depuis peu, l'association Atmo France a également créé son indice pollen en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des prévisions sur trois jours.
Lire aussi : Des bulletins de risques d'allergies aux pollens bientôt proposés par Atmo en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur cette carte proposée par la Métropole, il est aussi possible de trouver un itinéraire en fonction de l'exposition à la chaleur ou au bruit. Cette carte itinéraire couvre l'ensemble du territoire métropolitain, ainsi que quelques itinéraires extérieurs aux 58 communes. ll s'agit d'une expérimentation, qui durera jusqu'au moins de septembre.
La carte est à retrouver ici.