Toujours activement recherché, Olivier H., l'homme soupçonné d'avoir tué un fidèle dans une mosquée du Gard serait né à Lyon et était jusqu'alors inconnu des services de police.
Il serait "potentiellement extrêmement dangereux". Plus de 48 heures après le meurtre d'un fidèle dans une mosquée du Gard, le principal suspect est toujours en cavale et est activement recherché.
Très peu d'éléments ont pour l'heure été dévoilés. Le suspect s'appelle Olivier H. et est né à Lyon en 2004. Issu d'une famille de 11 enfants originaire de Bosnie, il serait chômeur, toucherait le RSA et passerait une bonne partie de ses journées à jouer aux jeux-vidéos, dévoilent des informations obtenues par Le Parisien. Il vivait avec sa famille dans les logements sociaux de La Grand-Combe aux moments des faits.
Lire aussi : Meurtre à la mosquée de La Grand-Combe : le recteur de la mosquée de Lyon réagit
Malgré son geste encore aujourd'hui inexpliqué, le jeune homme n'avait pas d'antécédent judiciaire et était inconnu des services de gendarmerie locaux. Selon le procureur d'Alès, il ne connaissait "manifestement" pas la victime. "L’acte gratuit à connotation raciste ou islamophobe fait partie de nos pistes de travail", a-t-il précisé au Parisien. Son père serait toutefois connu pour des faits mineurs et l'un de ses frères, âgé de moins de 18 ans, a été placé en garde à vue samedi, avant d'être finalement relâché.
Pour rappel, vendredi matin aux alentours de 8h30 du matin, Olivier H. s'en est pris à la victime qui était en train de prier, l'assénant de plusieurs dizaines de coups de couteau. Il a également filmé son acte, dans une vidéo où on l'entend se féliciter et répéter à plusieurs reprises à sa victime "Je l'ai fait (...), ton Allah de merde".
Une victime d'une vingtaine d'années
Le profil de la victime a lui aussi été dévoilé. Le jeune homme tué vendredi s'appelait Aboubakar, était âgé de 23-24 ans et était originaire du Mali. Il venait bénévolement faire le ménage avant la prière du vendredi.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place pour rencontrer la communauté musulmane. Un appel à un rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour ce dimanche 18h, place de la République à Paris.