En juin 2024, deux adolescents âgés de 13 ans au moment des faits avaient mis le feu à l'école Marcel-Pagnol, à Meyzieu, dans la métropole de Lyon.
Un incendie ravageait l'école Marcel-Pagnol de Meyzieu en juin 2024. Les deux mineurs de 13 ans (au moment des faits) et à l'origine des départs de feu, reconnus coupables en septembre 2024, ont été condamnés, le 24 mars, à quatre mois de prison avec sursis, ont appris nos confrères du Progrès auprès du parquet de Lyon. Cette peine est assortie d'une interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans et d'une mesure éducative judiciaire de 18 mois.
Pour rappel, l'incendie avait été provoqué par quatre départs de feu aux alentours de 18h30 par ces deux anciens élèves du groupe scolaire. Ils s'étaient filmés pendant leurs actes, avant de partager le contenu sur les réseaux sociaux. Interpellés rapidement, ils avaient été placés en garde à vue.
Lire aussi : Les incendiaires d'une école à Meyzieu se sont filmés et affichés sur les réseaux sociaux
Les travaux de rénovation - l'inauguration des locaux est prévue lundi 5 mai - ont ainsi coûté 1,9 million d'euros, dont 790 000 euros pris en charge par l'assurance. Pendant une grande partie de l'année scolaire, la Ville de Meyzieu, qui s'était portée partie civile, avait donc dû déplacer les élèves dans des préfabriqués.