montée du chemin neuf lyon
La montée du Chemin neuf est fermée aux automobilistes dans le cadre d’une expérimentation. (@NathanChaize)

"Non au retour du transit routier" : une mobilisation organisée à Saint-Just pour défendre le nouveau plan de circulation

Samedi 12 avril, le collectif Saint-Just Respire appelle à un rassemblement sur la place Varillon, afin de défendre le contesté nouveau plan de circulation.

Après sa mise en oeuvre en août dernier, le nouveau plan de circulation dans le 5e arrondissement de Lyon continue de faire du bruit. Pour rappel, il vise à accompagner la mise en place de la Voie lyonnaise n°12 et a entraîné la fermeture aux automobilistes de la montée du Chemin neuf.

Lire aussi : Lyon : inquiétude des commerçants à Saint-Just, six mois après la fermeture du Chemin neuf

Si ce plan de circulation soulève d'importantes inquiétudes chez une majorité de commerçants du secteur, l'association Saint-Juste Respire, elle, organise une mobilisation sur la place Varillon samedi 12 avril prochain, à partir de 16 heures, pour dire "non au retour du trafic de transit".

"Un retour du trafic de transit signifierait la fin du calme"

"La majeure partie des usagers ont un avis très positif sur le plan de circulation actuel qui amène du calme et de la sécurité dans notre quartier", conclut-elle de ses échanges avec les "passants de la rue de Trion, de la rue des Farges, de la rue Tramassac et de la montée du Chemin Neuf". Selon l'enquête réalisée par la Métropole de Lyon, les commerçants, notamment ceux dits "d'opportunité" (tabac, supermarché...), notent cependant une diminution de leur fréquentation, particulièrement marquée aux heures de pointe.

Alors que l'expérimentation se poursuit jusqu'à l'été 2025, l'association invite la collectivité à maintenir ce plan de circulation. "Un retour du trafic de transit signifierait la fin du calme, l’impossibilité d’élargir les trottoirs et la fin de l’unique itinéraire cyclable sécurisé vers la Presqu’île", poursuit-elle.

Pour rappel, la partie centrale de la Voie lyonnaise n°12 (tronçons prévus Cours Albert Thomas, rue de la Barre et place Bellecour) ne devrait pas voir le jour de sitôt puisque sa partie centrale a été reportée.

Lire aussi : Métropole de Lyon : près de 70 km de travaux finalement reportés à 2026 et 2027

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut