Plusieurs collectifs ont organisé une réunion samedi 22 mars pour faire le bilan des changements de plans de circulation dans le quartier de la Bussière à Oullins-Pierre-Bénite.
Dans le cadre des futurs travaux d’aménagement de la Voie Lyonnaise 6, la Métropole de Lyon a lancé en 2023 une expérimentation afin d’apaiser la circulation à Oullins-Pierre-Bénite. Une première phase avait été lancée dans le quartier de la Bussière, puis, le 29 juillet dernier, la Grande Rue était officiellement mise en sens-unique, malgré la fronde de plusieurs collectifs et du maire de la commune, Jérôme Moroge (LR).
Huit mois, quasiment jour pour jour, plus tard, une réunion s’est tenue samedi 22 mars pour dresser le bilan de cette expérimentation et son impact, notamment dans le quartier de la Bussière.
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"Quels ont été les résultats des comptages commandés par la Métropole ?"
Plusieurs collectifs, dont celui des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon, Les Invisibles, Santé la Bussière ou encore les forains du marché de la Bussière, se sont donc réunis et demandent des comptes à la Métropole de Lyon. "Quels ont été les résultats des comptages commandés par la Métropole ? Sur tout le nord de la ville, pas seulement sur le quartier Bussière ? Sur les écoles ? Sur le sud de la ville, quartier Malletière, autour du pont de la piscine ?", s’interrogent les participants.
"Puisque la phase 2 est terminée, quand est-il de la remise en place de la circulation "avant" sur le nord de la ville, alors que des voies se sont transformées en périphériques bruyants et dangereux, alors que les écoles ne sont surtout pas plus protégées qu’avant, alors que les forains, les riverains restent très insatisfaits d’avoir à faire des kilomètres supplémentaires pour aller d’un point à un autre", tancent-ils encore.
"Travailler ensemble"
Les différents collectifs demandent donc à la Métropole de Lyon de "travailler ensemble à résoudre des problèmes s’il y en a, avec les habitants, sans idéologie ni d'imposition du souhait de quelques-uns contre l’avis de milliers d’autres", estiment-ils. Les opposants au projet indiquent par ailleurs que les habitants d’Oullins-Pierre-Bénite auraient dit "non à 87% au projet de sens de circulation dans la Bussière en mai dernier", tout comme "95 % des commerçants de la Grande Rue."
Un souhait partagé par Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des transports, qui assure à nos confrères de BFM Lyon vouloir réfléchir "au bon scénario qui pourra satisfaire le plus grand nombre et ne pas avoir trop d'impact sur les autres." La circulation en double-sens dans la Grande Rue d'Oullins restera quant à elle en vigueur jusqu'en juin 2025.
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C'est moi ou cet article est très confus ?
Une fois de plus écrit trop vite pour être "rentable".
Ca doit être un article humoristique. Les défenseurs autoproclamés de Lyon et autres collectifs bien choisis dans l'entre-soi qui prônent une approche sans idéologie mdr