À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes dévoile sa feuille de route 2024-2028 sur les troubles de neurodéveloppement.
La feuille de route 2024-2028 de l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes sur les troubles du neurodéveloppement (TND) a été présenté ce mercredi 2 avril, dans un communiqué, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle y prévoit notamment le renforcement de la formation des professionnels et du diagnostic dès le plus jeune âge pour permettre un accompagnement adapté.
D'ici 2026, 219 nouvelles places destinées à l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme seront ajoutées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes à l'offre actuelle. Entre 2018 et 2023, l'ARS a investi 34 millions d'euros pour un total de 700 nouvelles places.
L'objectif est aussi d'atteindre 23 dispositifs d’enseignement en milieu ordinaire pour les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement supplémentaires d'ici 2027. Par ailleurs, une nouvelle formation des professionnels médico-sociaux au soutien des aidants a débuté en 2025.
Lire aussi : L'ARS lance un programme pour améliorer la prise en charge des personnes handicapées