Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS), qui permettra de relier Lyon Part-Dieu à Trévoux (Ain), en est au stade des interventions préparatoires pour débuter les travaux en 2026.
Le projet de ligne de bus à haut niveau de service entre Lyon et Trévoux, porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'accélère. Cette ligne doit s'étendre sur 28 km, dont 15 km en reconversion de l'ancienne voie ferrée. Elle permettra de relier le Val-de-Saône au centre lyonnais en 65 minutes, tout en desservant 16 communes.
Initialement prévu en 2023, le début des travaux devrait plutôt se faire début 2026, annonce la région dans un communiqué de presse, ce jeudi 20 mars. "Depuis septembre 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes a coordonné plusieurs interventions préparatoires, préalable indispensable au lancement des travaux d’aménagement de la ligne en 2026", précise-t-elle. Ce BHNS devrait ainsi être opérationnel au premier semestre 2029.

Les documents nécessaires au lancement des travaux seront signés en commission permanente le 27 mars prochain. Ensuite, la région "saisira les Préfectures de l’Ain et du Rhône pour déposer ces demandes d’autorisations".
Ce projet, dont les travaux sont estimés à 192 millions d'euros, percevra une subvention de 10 millions d'euros de l'Etat. Sept parkings-relais doivent voir le jour, ainsi que 15 km de voie de bus partagée pour les piétons et cyclistes.
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En regardant la carte il semble évident que cette ligne va faire doublon avec la voie de chemin de fer de l'autre coté de la saone. Sans compter les bus tcl jusqu'a Genay & Quincieux).
L'avenir nous dira l'interet de cette ligne, mais il y a de quoi etre sceptique!