Mardi 29 avril, Cathy Quantin-Nataf, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 a obtenu la médaille Runcorn-Florensky pour ses recherches sur la géologie martienne.
Elle est la première femme à recevoir cette distinction. Le 29 avril, Cathy Quantin-Nataf, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a reçu la médaille Runcorn-Florensky pour ses recherches sur la géologie martienne. Décernée par l'EGU (European Geoscience Union), cette distinction vient récompenser ses recherches novatrices sur la géologie de la planète Mars. Entre autre, celles réalisées au sein du laboratoire de géologie de Lyon.
Grâce à ses recherches Cathy Quantin-Nataf a notamment mis en évidence les environnements ayant autrefois abrité de l'eau liquide en élucidant les mécanismes et la chronologie du dépôt de sédiments aqueux sur Mars. Cette dernière est également reconnue à l'échelle mondiale, pour ses participations à des missions spatiales internationales. Elle a par exemple participé à la mission Mars 2020, à celle du rover Perseverance dirigée par la NASA. Prochainement, elle s'impliquera dans la future mission du rover ExoMars menée par l'ESA.
En parallèle de ses recherches, Cathy Quantin-Nataf enseigne à l'Université Lyon 1. Engagée dans la promotion de la place des femmes dans la science elle témoigne : "Je suis très fière d’être la première femme à recevoir cette distinction, et j’espère qu’elle ouvrira la voie à de nombreuses autres. La question de la place des femmes dans les carrières scientifiques me tient particulièrement à cœur."
Lire aussi :