Grève à Vencorex. (Photo JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Vencorex repris par un groupe Chinois : un "regret" pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l'entreprise Vencorex à un groupe chinois, ce que regrette la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La reprise partielle de l'usine chimique en difficulté Vencorex, près de Grenoble, a été attribuée jeudi au groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem, qui gardera une cinquantaine d'emplois sur 450, selon la décision du tribunal de commerce de Lyon consultée par l'AFP.

"Nous aurions souhaité un engagement bien supérieur de la part du repreneur"

L'offre concurrente de création d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), mise sur pied en urgence par des salariés de Vencorex et des collectivités locales et qui aurait permis de protéger les emplois, est jugée "irrecevable", notamment parce que les "financements (...) n'ont pas été réunis", indique le tribunal.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait "consenti à l'hypothèse d'une nationalisation temporaire de
l’entreprise Vencorex
", rappelle-t-elle, indique prendre "acte de cette décision, avec le regret de voir ce fleuron industriel passer sous pavillon étranger".

La Région avait notamment "participé à l'élaboration de toutes les solutions alternatives et notamment son engagement dans la SCIC. Une solution qui n'a pas été retenue par le tribunal". Et d'ajouter : "Si nous nous félicitons de la préservation d'une cinquantaine d'emplois, nous aurions souhaité un engagement bien supérieur de la part du repreneur."

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut