Après le vote pour la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), le maire LR de Saint-Priest et élu d'opposition à la Métropole de Lyon va présenter un vœu en ce sens.
La commission spéciale chargée d'étudier le projet de loi de "simplification" a voté, mercredi 26 mars, la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), étendus en 2021 dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les émissions de particules fines en excluant certains véhicules en fonction des fameuses vignettes Crit’Air.
"Si ce vote ne signifie pas la suppression immédiate et définitive des ZFE, il traduit une prise de conscience des conséquences néfastes de ces 'zones à forte exclusion' et de la nécessité de revoir en urgence ce dispositif", a réagi dans un communiqué Gilles Gascon, maire LR de Saint-Priest et président du groupe d'opposition La Métro positive au conseil de la Métropole de Lyon.
Lire aussi : ZFE : "quand nous serons aux manettes en 2026 nous reverrons le périmètre", promet Gilles Gascon (LR)
Ce vœu présenté en conseil municipal ce jeudi
Celui qui à tacler à de nombreuses reprises la ZFE lyonnaise, et notamment son élargissement aux Crit'Air 3 au 1er janvier dernier, annonce avoir réuni "avant même ce vote à l'Assemblée nationale" les maires de la Métropole pour leur "proposer un voeu commun à adopter dans chaque conseil municipal".
Il le présentera jeudi 27 mars lors du conseil municipal de Saint-Priest. Ce voeu, rédigé conjointement par les groupes la Métro Positive, Inventer la Métropole de Demain et Synergies Élus et Citoyens, "demande notamment à la Métropole un moratoire sur l'interdiction des véhicules Crit'Air 3, l'abandon de l'interdiction des Crit'Air 2 et un assouplissement des restrictions, en particulier les week-ends, les jours fériés et la nuit", détaille-t-il.
Lire aussi : Interdiction des véhicules Crit’air 3 : la ZFE de Lyon rentre dans le dur
donc LR
en mode démago, on se plaint des ZFE (qui certes sont des dispositifs complexes qu'il faut accompagner)
mais on occulte sciemment 2 éléments très graves :
- 40 000 morts de la pollution de l'air en France, notamment a cause du transport routier
- l'impact climatique énorme du transport liés au pétrole, notamment en France
sur ces 2 derniers sujets : motus coté LR
quelle honte pour un parti qui s'érige en parti des valeurs, mais qui veut très souvent bafouer les vérités scientifiques....
Tiens, un nico_T12 peut cacher un plus ancien nico !
Les ZFE doivent surtout permettre de changer nos comportements pour la santé et les économies de tous tout en favorisant l'activité économique. C'est pour cela qu'elles incitent aux déplacements multimodales qui peuvent inclure la voiture individuelle (quand on ne peut pas faire autrement) quel que soit son Crit'Air, jusqu'à l'entrée des villes. Pour établir une justice social, il faudrait probablement la compléter en y intégrant un critère de poids du véhicule qui pour commencer ne devrait pas dépasser 1.6 T. En effet, un véhicule électrique de 2T n'a pas sa place (énergivores, consommateurs de matières, place imposante). Il accentue tous les biais de la voiture particulière sauf les émissions de CO2 à l'endroit où il roule...