Concerts, expos, ciné, théâtre… Ce qu’il ne faut pas manquer ce week-end à Lyon et alentour et ce que vous pouvez déjà réserver pour les jours à suivre. Une sélection de la rédaction culture de Lyon Capitale.
Événement
La Fête du livre de Bron 2014 ouvre ce vendredi. On vous en dit plus ici.
Concerts
Yodelice revient au Transbordeur ce vendredi 14 à 19h.
Peter Doherty et ses Babyshambles y seront le lendemain.
Les malchanceux qui n’auraient pas réussi à avoir des places pour ces têtes d’affiche pourront se consoler en allant soutenir Joe Bel ce vendredi aux Auditions des Inouïs du Printemps de Bourges (au Marché-Gare, à 20h30).
Expositions
PATRIMOINE
L’histoire des expositions internationales à Lyon fait l’objet d’une des expos temporaires les plus réussies du musée Gadagne : Lyon, centre du monde ! (à voir jusqu’au 27 avril)
ART MODERNE
Pour redécouvrir le minimalisme, clé de compréhension de la sculpture contemporaine, direction Saint-Étienne et l’exposition Halley-Shapiro.
ART CONTEMPORAIN
Il vous reste un mois pour faire la connaissance d’un artiste tchèque majeur, Eduard Ovcacek, qui travaille au “démontage de l’écriture” (au musée de l’Imprimerie jusqu’au 16 mars).
Mais plus qu’une semaine pour faire le tour de la monographie Manfred Pernice à l’IAC de Villeurbanne.
Nous vous recommandons aussi : les estampes de l’Urdla, les dessins de Jean-Luc Navette à l’Épicerie Moderne et l’Objet Lumière de la galerie Roger Tator.
PHOTOGRAPHIE
Noir et blanc au Bleu du Ciel avec André Gamet et Karim Kal, comme à Vienne avec Dorothea Lange.
Théâtre
Si vous ne l’avez pas encore vu, courez au TNP : la dernière du Roi Lear c’est samedi.
Et retournez-y pour Le Triomphe de l’amour, la pièce de Marivaux mise en scène par Michel Raskine (jusqu’au 21 février).
Aux Célestins, théâtre documentaire avec l’histoire de la famille Lehman : depuis l’arrivée aux États-Unis, mi-XIXe, de trois jeunes frères commerçants en tissu (les Brothers de la firme) qui gagnent le faîte de l’échelle financière en montant sur des balles de coton, des rails de chemin de fer mais surtout… des mots, des échanges dépourvus de tout objet matériel, jusqu’à la faillite de leurs descendants en 2008. Intéressant mais il faut tenir jusqu’au bout des 4 heures de cette saga mise en scène par Arnaud Meunier, le directeur de la Comédie de Saint-Étienne (Chapitres de la chute, dernière ce samedi 15 février).
• Nous vous conseillons aussi : Fille de… au NTH8 et Le Mouton noir au TNG.
Danse
La Maison de la danse continue d’explorer les relations entre Tradition et modernité, avec ce week-end Sidi Larbi Cherkaoui et Arushi Mudgal.
Ciné
Les films que nous vous recommandons sans réserve : Jacky au royaume des filles et Une autre vie sortis récemment, mais aussi Les Garçons et Guillaume à table qui est toujours à l’affiche dans plusieurs salles lyonnaises.
Avec des réserves : Un beau dimanche.
-----
À RÉSERVER
Les spectacles de la semaine prochaine dont nous parlons dans Lyon Capitale-le mensuel :
– les concerts de Thee Silver Mt Zion, de Bill Callahan et de Connan Mockasin à l’Épicerie Moderne (mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20)
– le Cinelandia d’Alfredo Arias au théâtre de la Renaissance (18 et 19)
– pour le classique, en fait “art nouveau” dans son cas : Guillaume de Machaut, au temple Lanterne (le 18 aussi)
– enfin, Le Comte Ory à l’opéra (première le 21).
Bonne fin de semaine, dans les salles et sur Lyoncapitale.fr !