Tout le monde ne part pas au ski, et tout le monde n’est même pas en congé. Cela n’interdit pas d’aller au cinéma, au théâtre, de voir des expos ou de lire des livres. Au contraire. Voici donc la sélection de la rédaction culture de Lyon Capitale pour le week-end… à Lyon.
Festival Junior
Le festival On cartoon dans le Grand Lyon continue, pour combler les amateurs de films d’animation.
Danse
Salia Sanou est au Toboggan de Décines ce vendredi, à ne pas manquer.
Concerts
Julien Doré est à la Bourse du Travail ce vendredi, et London Grammar au Transbordeur samedi, mais il est trop tard pour réserver.
Pour consoler les déçus : la soirée années 80 des Subs samedi.
Dédicaces
Christophe Desmurger, l’auteur de Des plumes et du goudron, est à la librairie Decitre Écully samedi à 15h.
Samedi également, Epicq signera Lyon en guerre, la BD éditée par Lyon Capitale, au musée des Beaux-Arts.
Opéra
Une seule représentation ce week-end du Comte Ory de Rossini mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Stefano Montanari : samedi à 20h, à l’opéra de Lyon.
Théâtre
Tandis qu’ils S’embrasent au théâtre Théo-Argence (ce vendredi), Joris Mathieu nous emmène une dernière fois dans le Cosmos (celui de Gombrowicz) samedi.
Nous vous conseillons aussi : Je hais les gosses, repris au théâtre de Vénissieux ce vendredi à 20h.
Expositions
ART URBAIN
Huit représentants du Street Art investissent Lyon. Sans oublier les Birdy Kids.
PHOTOGRAPHIE
Le choc : Guatemala, l’autre guerre, à l’Item.
Et toujours : Luc Ewen à la galerie Vrais Rêves, André Gamet et Karim Kal au Bleu du Ciel, les femmes des minorités chinoises à la médiathèque du Bachut et Dorothea Lange à Vienne.
ART CONTEMPORAIN
Eduard Ovcacek, au musée de l’Imprimerie (jusqu’au 16 mars).
Avec un peu plus de gaz : “Motopoétique” au MAC.
PATRIMOINE
L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, tout un roman à découvrir à l’ENS (attention, fermée le dimanche).
Et l’une des expos temporaires les plus réussies du musée Gadagne : Lyon, centre du monde ! L’histoire des expositions internationales à Lyon (jusqu’au 27 avril).
ART MODERNE
Il est encore temps de prendre la route de SaintÉ, pour visiter l’exposition Halley-Shapiro. En s’arrêtant à Feyzin, pour découvrir les dessins de Jean-Luc Navette.
Ciné
Les films que nous vous recommandons sans réserve : le tant attendu Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, mais aussi Week-ends avec Karin Viard, récemment sortis, et toujours : le magnifique Ida du réalisateur de My Summer of Love, le film de Riad Sattouf Jacky au royaume des filles et celui de Guillaume Gallienne Les Garçons et Guillaume à table et Une autre vie, toujours à l’affiche dans quelques salles du Grand Lyon.
Avec des réserves : Un beau dimanche. Et ce n’est pas la peine : Le Crocodile du Botswanga.
-----
À RÉSERVER
Musiques en scène (5 au 29 mars), ce n’est pas qu’une exposition de conteneurs au coin des rues lyonnaises, mais des concerts exceptionnels avec des invités très attendus, notamment Heiner Goebbels et Oxmo Puccino. Réserver est donc conseillé.
Et pour la suite, tous nos choix dans la programmation de mars sont à lire dans Lyon Capitale 731, en kiosques depuis jeudi (également en vente dans notre boutique en ligne).
Vu grand Budapest Hotel, ce week end, un régal ! je recommande aussi.