Christian Rizzo Histoire vraie 1
© Marc Domage

Danse : Christian Rizzo met à l’épreuve la communauté

D’après une histoire vraie est LA pièce à ne pas rater dans le festival “La Maison sens dessus dessous” proposé cette semaine par la Maison de la danse. Christian Rizzo, son auteur, est un artiste pluridisciplinaire empreint de culture rock, plasticien de formation, qui signe aussi les bandes-son ou les costumes de ses spectacles.

Le travail de Christian Rizzo fut longtemps basé sur des performances qui mettaient en espace et en danse des objets du quotidien de manière onirique et mystérieuse. Le corps semblant plus participer d’une écriture esthétique totale, jouant sur des apparitions/disparitions pour donner lieu à des images d’une grande poésie.

À la source de l’émotion

Dans cette pièce, il affirme le désir d’un réel travail sur le corps et ses écritures, allant chercher l’expérience sensitive dans le dialogue avec la musique rock et live. Son point de départ remonte à l’année 2004, à Istanbul, lorsque, à la fin d’un spectacle que le chorégraphe découvrait, surgit une bande d’hommes exécutant une danse folklorique pour disparaître aussitôt. Ce moment fut tellement fort et indélébile qu’il a eu envie de comprendre pourquoi et par quel cheminement l’émotion avait pu l’atteindre ainsi. La force du groupe, ses propres projections, des sensations enfouies, la particularité d’une danse masculine et méditerranéenne ?

Sur scène, ils sont huit danseurs et deux musiciens qui vont lancer des rafales de percussions. Le chorégraphe met à l’épreuve une communauté mêlant la gestuelle folklorique à une gestuelle contemporaine sur fond de transe et de rock/psychédélique, explorant aussi une mémoire individuelle et de groupe.

NB : La représentation du 28 mars est accessible aux personnes non ou mal voyantes. Un atelier en amont (sur inscription au 04 72 78 18 18) leur permettra de ressentir les mouvements des danseurs, la scénographie, l’atmosphère de la pièce.

D’après une histoire vraie – Vendredi 27 et samedi 28 mars à 20h45, à la Maison de la danse.

---

Pour en savoir plus sur le festival “La Maison sens dessus dessous”, cliquer ici.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut