Pour fêter ses dix ans, le festival L’Original a passé commande aux Lyonnais champions du monde de danse hip-hop, les Pockemon Crew. L’occasion pour eux aussi de fêter dix ans d’ascension fulgurante, avec un spectacle en deux parties qui démontre un hip-hop issu des battles et un autre plus écrit. À ne pas rater !
En 2003, dans le cadre de battles, les Pockemon Crew ont été sacrés champions de France et du monde de danse hip-hop. Depuis, rien ne les arrête, ils continuent d’obtenir des prix et de parcourir la planète avec également des projets solos qui ont amené Brahim, Lilou et Maxime à participer au SuperBowl aux côtés de Madonna en 2012. Dans le même temps, ils créent plusieurs spectacles à la recherche d’une écriture plus chorégraphique.
Si, pour l’instant, aucune de leur création ne nous a convaincus de l’existence d’un réel talent en ce domaine, la surprise viendra peut-être lors de ce show au cours duquel ils sont bien décidés à prouver qu’ils sont des artistes à part entière. Conçu en deux parties et porté par l’évolution de leur travail, il célébrera tout d’abord un hip-hop à l’état brut, accompagné de musiques connues qui rappelleront leurs débuts. Puis, il s’agira de démontrer que ces grands danseurs mettent toute la force et l’inventivité de la danse des battles au service d’une écriture plus élaborée.
L’ambiance et la scénographie rappelleront le parvis de l’opéra de Lyon où ils se sont entraînés à partir de 1999 et son amphithéâtre où ils ont pu pénétrer justement dès 2003. Une entrée mémorable qui leur ouvrit plus grandes les portes de la scène. Pendant les représentations, le public pourra également découvrir une installation photo et vidéo retraçant les moments phares du crew. Pour prolonger la fête, un brunch hip-hop aura lieu le dimanche 31 mars à partir de 10 heures, en présence des danseurs. Des danseurs tous présents à l’appel – y compris Lilou et Brahim –, venus à Lyon pour relever le défi de ce nouveau spectacle.
Festival L’Original – Les Pockemon Crew. Vendredi 29 et samedi 30 mars, à 19h, au Radiant-Bellevue (Caluire).
en français 'battle' c'est une joute, non ? C'est bien plus poètique…