Sarkis Tcheumlekdjian s’empare d'un témoignage poignant, aux échos universels, écrit par l’auteur italien Saverio La Ruina.
Pasqualina, jeune Calabraise pleine de vie et de rêves, est la quatrième enfant après un frère et deux sœurs. Un jeune homme l’a demandée en mariage, elle se réjouit de cette union future. Mais comme le dicte la tradition, elle doit attendre le mariage de ses deux sœurs aînées avant de pouvoir fréquenter son prétendant. Les deux promis attendent mais la sœur qui est juste au-dessus d’elle ne se marie toujours pas. Le jeune homme propose à Pasqualina un rendez-vous secret, elle accepte… Peu après, sa vie bascule : sa famille s’aperçoit qu’elle est enceinte.
Sarkis Tcheumlekdjian s’empare de ce témoignage poignant écrit par l’auteur italien Saverio La Ruina. Nul doute qu’il saura mettre en avant l’humour et la délicatesse du texte. Où sont auscultés les thèmes de la passion amoureuse mêlée aux angoisses d’être née femme dans une civilisation enfermée dans la ruralité et la religiosité.
Déshonorée – Du 16 au 19 avril au théâtre des Marronniers