La gare routière internationale de Perrache à Lyon sera déplacée sur le parking du Palais des sports de Gerland fin 2025, faute de mieux.
"Ce n'est pas idéal, mais on n'avait pas d'autre solution", a reconnu ce lundi Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, au sujet du déménagement de la gare routière internationale de Perrache vers le Palais des sports de Gerland.
Un quartier "déjà asphyxié" alerte l'opposition
Dans le cadre du projet "Ouvrons Perrache", de requalification du centre d'échange de Lyon-Perrache, la Métropole de Lyon va en effet déplacer provisoirement la gare routière internationale actuelle vers le 7e arrondissement de Lyon.
Cette gare représente une activité de 150 à 250 cars par jour, pour un total de plus de 2,5 millions de voyageurs par an, faisant d'elle la deuxième gare routière nationale en fréquentation après celle de Paris Bercy.

Les travaux doivent débuter dès le mois d'avril, pour une ouverture d'ici la fin de l'année 2025. "C'est une gare temporaire, pour cinq à sept années, avec une capacité et une qualité de fonctionnement supérieure à la gare actuelle", a assuré Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des déplacements.
Cinq travées de stationnement seront supprimées et les travées existantes, utilisées notamment par des moto-écoles contraintes de trouver un autre site pour leur activité, seront réaménagées. La nouvelle gare, constituée de bâtiments modulaires issus des travaux de l'école parc Montet à Lyon, disposera de 17 quais dédiés aux montées et descentes des voyageurs. Elle proposera "une salle d'attente de grande capacité" ainsi que "des toilettes publiques" indique la collectivité.
3,5 millions d'euros
Un projet qui inquiète Christophe Geourjon, conseiller métropolitain d'opposition. L'élu a rappelé que le quartier de Gerland "fait déjà face à d'importantes difficultés de circulation. Le passage de 150 à 200 cars par jour risque d'aggraver les perturbations dans un quartier déjà asphyxié". Bruno Bernard a ainsi reconnu que la maire d'arrondissement n'était pas non plus favorable au projet "mais a compris l'intérêt pour l'agglomération".
Le président écologiste a par ailleurs assuré que les travaux liés à la ligne de tramway T10 seront terminés avant l'ouverture de la nouvelle gare routière. Les jours de match au LOU ou à l'Asvel féminin, les places supprimées pour la construction de la gare routière seront reportées sur l'avenue Jean-Bouin et sur l'ancien parking relais de Gerland.
Au total, l'opération devrait coûter un peu moins de 4 millions d'euros. À terme, la gare routière pourrait s'installer définitivement à Vénissieux dans le quartier de Grand Parilly. "C'est un projet qui doit être travaillé, nous devons voir avec quelle enveloppe budgétaire il se fera" a indiqué Bruno Bernard.
Lire aussi :
C'est plutôt une bonne chose, de voir s'éloigner la gare routière du centre-ville. Plutôt satisfait.
Comme d'hab. Maupertuis ne voit que son petit monde pseudo-écolo. Certains souhaitent même la démolition du CELP. Mais il feignent d'oublier qu'on ne saurait déplacer tout le contenu de la boite : métro, tramways, bus, taxis, commerces.. autocars. Voir archives photos XX° siècle !