L'Autorité environnementale appelle les collectivités à densifier davantage le long du tracé du futur tramway express de l'ouest lyonnais, au risque que le projet ne soit surdimensionné.
Entré en phase de "concertation continue", tandis que se poursuivent les études de conception, le projet de tramway express de l'ouest lyonnais (TEOL) doit être livré en 2032. Décrié, notamment par la droite qui lui préfère un métro E (à 1,2 milliard minimum, contre 800 millions pour TEOL) le projet a été analysé par l'Autorité environnementale, chargée de remettre des avis consultatifs sur les grands projets pour le compte du ministère de la Transition écologique.
Lire aussi :
- TEOL : "Un métro à Tassin s'accompagnerait d'une densification massive" juge Nadine Georgel
- Pourquoi le futur tramway express relance le débat sur l'avenir de l'ouest lyonnais
"Mettre en place (...) des dispositions en faveur de l'intensification urbaine le long du tracé"
Dans un rapport de 30 pages publié à la fin du mois de mars, l'autorité s'attarde notamment sur l'opportunité d'un mode de transport lourd (qui devrait accueillir 55 000 voyageurs par jour) pour desservir une zone à faible densité. "La fréquentation relativement faible attendue du projet TEOL au regard de son coût devrait conduire le maître d'ouvrage et les collectivités à se questionner sur les différents leviers à actionner pour accroître les bénéfices socio-économiques et environnementaux de l'investissement public", écrit ainsi l'autorité dans son rapport.

En effet, la densité moyenne de la ville de Lyon est de 11 000 habitants par km2, quand la densité du 5e arrondissement n'atteint que 7 000 habitants par km2 et celle de Tassin, à peine 4 000 habitants par km2. L'autorité appelle les communes desservies à "mettre en place toute mesure en matière d'aménagement urbain, telle que des dispositions en faveur de l'intensification urbaine le long du tracé". Pour rappel, le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot qui défend pourtant la création d'un métro E, refuse de son côté toute densification de sa commune. Une position difficile à tenir au regard du constat de l'Autorité qui considère quasiment le projet TEOL disproportionné en l'absence de densification.
La maire écologiste du 5e arrondissement de Lyon, Nadine Georgel défend de son côté une densification "autour des stations". "On est sur du travail de dentelle, sur de toutes petites zones", expliquait-elle dans nos colonnes en février, indiquant : "Quand on discute avec les habitants, ils sont extrêmement attachés à leur cadre de vie." L'Autorité environnementale appelle par ailleurs les collectivités à "une meilleure utilisation de l'infrastructure existante du tram-train de l'ouest lyonnais", au regard notamment de l'estimation d'à peine 1,5 % de réduction du trafic automobile sur l'ensemble des territoires desservis par TEOL.
Selon l'Autorité, cette infrastructure "offre des potentialités pour un renforcement des services", notamment de devenir un support de prolongements de lignes de tramway, vers Brignais ou au-delà par exemple.
Lire aussi :
Vite ma dose de densification! Vite mes tours de 10 etages! Vite la betonisation du moindre m2 de verdure! Vite mon elevage hors sol de lyonnais!
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/ Lyon/ Lille/ Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !