La liaison italienne entre Lyon et Milan fait enfin son grand retour, après l'éboulement survenu dans la vallée de la Maurienne en août 2023.
Après 18 mois de fermeture, la ligne Paris-Milan opérée par Trenitalia reprend enfin du service. Le 27 août 2023, un important éboulement survenu dans la vallée de la Maurienne avait contraint la compagnie ferroviaire italienne à suspendre ses lignes.
À partir du 1er avril, la ligne Paris-Milan passera quotidiennement par Lyon, avec un arrêt à la gare de la Part-Dieu. Elle desservira également les gares de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx et enfin Turin.
Lire aussi : Trenitalia va rouvrir le Paris-Lyon-Milan en avril
Trenitialia proposera donc à nouveau deux allers-retours par jour entre Lyon et Milan, avec un temps de trajet légèrement inférieur à cinq heures entre les deux destinations. Des nouveaux trajets qui consituent "l’une des étapes clés de l’accélération de la croissance de Trenitalia sur l’année 2025".
Une ligne particulièrement fréquentée. "Avant l’interruption temporaire de la ligne, cette liaison avait atteint des taux de remplissage impressionnants, oscillant entre 80 et 85 %", indiquait la compagnie ferroviaire dans un communiqué publié en janvier.
Reprise du trafic SNCF
Mais la compagnie italienne n'est pas la seule à réinvestir cette ligne. La SNCF reprend également du service entre Paris et Milan dès ce lundi 31 mars, avec trois allers-retours quotidiens reliant les deux villes en 7h07.
Plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront également desservies : Modane, Saint-Jean-de-Maurienne et Chambéry, en Savoie
Lire aussi : La SNCF annonce la réouverture de la ligne entre Paris et Milan