Le député du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille déplore que la réforme de la loi PLM adopté par l'Assemblée ne prenne pas en compte les spécificités lyonnaises.
Dans un communiqué diffusé dans la foulée de l'adoption par l'Assemblée nationale de la réforme de la loi PLM, le députée MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille rappelle que "le dispositif proposé ne tient pas compte du fait que les Lyonnais s'expriment déjà par deux votes le même jour".
En effet, en l'état actuel, le texte introduit un double scrutin municipal, l'un pour l'élection des conseillers municipaux, l'autre pour l'élection des conseillers d'arrondissement. "Ces deux scrutins viendront s’additionner à celui de l’élection des conseillers métropolitains : la mairie de Lyon devrait donc organiser trois scrutins avec trois urnes et les Lyonnais devraient voter trois fois le même jour", déplore le député.
Lire aussi : Municipales : la réforme "Paris-Lyon-Marseille" approuvée à l'Assemblée, avant un terrain miné au Sénat
Une proposition pour exclure Lyon de la réforme également rejetée
Cyrille Isaac-Sibille indique avoir déposé un amendement proposant une simplification du scrutin pour Lyon avec un seul scrutin pour les élections des conseils d'arrondissements et du conseil municipal central, mais avec des comptabilités : un résultat pour les municipales additionnant le score dans tous les arrondissement, et un résultat pour chaque conseil d'arrondissement.
"Cette proposition, bien qu’ayant reçu le soutien de nombreux députés issus de
différents groupes, n’a pas recueilli la majorité absolue des députés lors de cette
première lecture", indique-t-il, précisant qu'il va pousser sa proposition auprès des sénateurs. Pour mémoire, le rapporteur MoDem Jean-Paul Mattei a également proposé, sans succès, d'exclure Lyon de la réforme.
Mais la chambre haute n'attend pas à bras ouverts le texte l'influent patron du Sénat Gérard Larcher (LR) ayant déjà dit tout le mal qu'il pensait de la démarche à moins d'un an des municipales. "Pour nous à Paris ce sera la disparition des Républicains politiquement", note une élue LR, estimant que le groupe de droite, le plus important du Sénat, sera "très majoritairement contre".
A lire aussi : Ce que changerait la réforme du mode de scrutin à Lyon