En 1987, Klaus Barbie était jugé un Lyon, lors d'un procès pionnier, le premier à juger un officier nazi en France.
Le 11 mai 1987, le procès de Klaus Barbie s'ouvrait à Lyon. Surnommé le "boucher de Lyon", cet ancien chef de la Gestapo est le premier officié nazi jugé en France pour crime contre l'Humanité. Après des semaines d'audience, il est finalement condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion à perpétuité. Il décèdera quelques années plus tard, en 1991.
Un procès qui a marqué l'histoire de Lyon et qui sera bientôt diffusé sur une grande chaîne nationale. Le 8 avril prochain, France 2 diffusera un documentaire inédit de Gabriel Le Bomin, coproduit par l'INA avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. "Le procès Barbie est le premier procès intégralement filmé", a indiqué le réalisateur dans un communiqué, mentionnant un "tournant" pour la justice dans le pays.
Lire aussi : Il y a 30 ans, le tortionnaire Klaus Barbie mourait à Lyon
Une dimension historique
Un procès qui a également eu un impact sans précédent sur la mémoire collective à ce sujet en France. "La forte médiatisation de l’événement (plus de 800 journalistes accrédités) l'amplifie et l’ancre dans la mémoire collective", ainsi que sa "captation audiovisuelle exceptionnelle", continue le réalisateur.
Le documentaire présentera des extraits du procès Barbie et sera ponctuée d'interventions de journalistes, d'historiens et d'avocats, notamment le Lyonnais Alain Jakubowicz. Rendez-vous le mardi 8 avril à 21h10 sur France 2.
On peut voir les moments cruciaux du procès Barbie au CHRD avenue Berthelot Lyon 7°.
Quand FR2 diffusera-t-elle des extraits des procès politiques de l'ex URSS et autres satellites de bloc de l'Est ?