La région Auvergne-Rhône-Alpes a reporté le vote d'une subvention de 500 000 euros destinée à couvrir les premiers frais de fonctionnement du Comité d'organisation (Cojop).
"Aucune remise en cause sur le principe". Malgré le report d'une subvention de 500 000 euros destinée au Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2030, Fabrice Pannekoucke (LR) se veut rassurant. "C'est juste de la prudence, de la bonne gestion", ont ajouté des proches du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette contribution financière se destinait initialement aux loyers, salaires et frais de fonctionnement du comité. Alors qu'elle devait être voté vendredi en commission permanente, la délibération a finalement été ajournée.
Lire aussi : Le comité d'organisation créé, les JO d'hiver 2030 sont enfin lancés
Une décision qui reflète les inquiétudes de la Région face au retard pris dans le lancement et la structuration du Cojop. Il manque, entre autres, toujours un directeur général au comité d'organisation. Son nom devrait être dévoilé le 7 avril prochain par le président du Cojop, l'ancien champion olympique de ski de bosse, Edgar Grospiron. La carte des sites qui accueilleront les épreuves n'est pas non plus finalisée. Elle devrait être élaborée d'ici la fin du mois de juin, selon la ministre des Sports.
Une première enveloppe votée
La Région a néanmoins voté une première enveloppe de 100 000 euros, pour l'adhésion à l'association du Comité d'organisation.
Un coup dur de plus pour le comité d'organisation qui, après avoir été créé de manière très (trop ?) rapide, avance difficilement depuis son lancement déjà difficile au mois de février. Et ce malgré l'approche de l'échéance.