Deux belles leçons de vie au théâtre du Point-du-Jour

Marion Joffle est une nageuse givrée. Vous ne la verrez pas rafler des médailles aux Jeux olympiques devant toutes les caméras du monde. Mais ce qu’elle fait mériterait au moins autant de reconnaissance. 

Elle nage là où personne ne voudrait même tremper un doigt de pied. Elle aime nager en Arctique et en Antarctique… à côté les eaux du Finistère, c’est un sauna. Elle aime se nommer “le pingouin souriant”. Son exploit qui lui a valu une relative attention médiatique : plutôt que de prendre le ferry, comme tout le monde, pour aller de la France à l’Angleterre, elle a crawlé ; elle a traversé la Manche à la nage. Bon, elle a mis un peu plus de temps : 9 heures 22, pour être précis. Elle a aussi parcouru 1 550 mètres dans une eau à zéro degré (en dessous c’est de la glace) en Norvège, brrr.

Nageuse de l’extrême © Vic Tone

Mais ce qui est peut-être le plus éprouvant de tous ses exploits, c’est dans l’enfance qu’elle l’a accompli. Elle a affronté un grave cancer. Elle aurait pu y rester.

Après une série d’entretiens avec Marion Joffle, c’est à partir de ces deux expériences qu’Élise Vigier a conçu son spectacle Nageuse de l’extrême.

La pièce met en avant deux expériences de vie aux prises avec la maladie et le dépassement de soi. L’une met son corps à l’épreuve du sport, au défi de l’endurance et de l’extrême. L’autre, dans une salle d’attente d’hôpital, revient sur les douloureuses étapes de son cancer.

Dans une configuration cultivant proximité et intimité avec le public, deux comédiennes, Élise Vigier et Léna Bokobza-Brunet, incarnent ces récits atypiques où la vie devient un combat.

Avec un soin porté aux détails techniques et sportifs autant qu’aux états d’âme, à ce qui se joue dans la tête tandis que le corps fend la mer. La scène devient un lieu d’expression libre, décomplexée, sans tabou, où la maladie se raconte la tête haute et le corps puissant.

Nageuse de l’extrême – Du 2 au 4 avril au théâtre du Point-du-Jour

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut