Le chantier du tramway T10 dans la Métropole de Lyon se poursuit, après que l'inspection du travail a renoncé à saisir la justice pour faire cesser les travaux jugés dangereux.
C'est un soulagement pour la Métropole de Lyon et Sytral mobilités. Le chantier du tramway T10 ne sera pas arrêté comme le réclamait dans un premier temps l'inspection du travail après quatre visites de contrôle sur place. Cette dernière, avait engagé une procédure en référé pour faire cesser le chantier jugé dangereux pour les ouvriers et les passants. Une audience devait ainsi avoir lieu ce lundi, mais Lyon Capitale a appris dans la matinée que l'inspection du travail s'était finalement désistée vendredi dernier en raison des mesures mises en place par le Sytral.
"Sytral mobilités a pris en compte les demandes concernant le renforcement de la sécurisation du chantier"
"Sytral mobilités a pris en compte les demandes concernant le renforcement de la sécurisation du chantier ainsi qu'un rappel à la coordination de l'ensemble des intervenants. Certaines mesures avaient été immédiatement déployées, tandis que d'autres sont en cours", précise l'autorité organisatrice des transports à Lyon. Pour rappel, le rapport de l'inspection du travail dévoilé par nos confrères de Tribune de Lyon pointait également une mauvaise gestion des déchets ou des branchements non conformes.
Le 4 avril, après réception de la saisine du tribunal par l'inspection du travail, Sytral mobilités indique avoir transmis "une série de 21 pièces" notamment pour "informer l’Inspecteur de la prise de mesures correctives immédiates aux fins de renforcement des protections périphériques aux fouilles, faire part du rappel à l’ordre adressé à l’ensemble des intervenants quant au respect impératif des exigences de sécurité ; signaler le rebouchage et la protection des fouilles identifiées par les entreprises concernées".
L'autorité organisatrice des transports en commun assure par ailleurs avoir "veillé auprès des entités intervenantes sur le chantier à la mise en oeuvre des principales mesures sollicitées par l'inspection du travail".
Lire aussi : Métropole de Lyon : face à de nombreux risques, l’Inspection du travail menace d’arrêter le chantier du tramway T10
Après la convocation du khmer, le boulet n'est pas passé loin !