La Fête du livre de Bron s’offre quelques détours littéraires pour mieux retrouver son antre hippique. Trois jours de lectures, de rencontres avec des auteurs, d’ateliers livresques, d’expositions typographiques… et un sifflet à sieste pour digérer.
Si vous n’avez rien à faire le week-end de la Saint-Valentin – et même si vous aviez quelque chose de prévu –, la Fête du livre de Bron a prévu pour vous un plan B. “Plan B” est en effet la thématique du grand festival littéraire brondillant pour 2014. Une formule a priori quelque peu absconse, que les organisateurs ont voulue en forme de boutade.
La vie autrement
Au vrai, il s’agit de s’attacher à porter un regard, littéraire donc, sur les chemins de traverse, les itinéraires particuliers, les bulles de liberté individuelle à l’œuvre dans la littérature. Un intitulé qui aurait pu être le suivant : “La vie autrement (mode d’emploi)”. Bien sûr, comme chaque année et comme pour tout événement de ce type, la thématique a autant pour but de rassembler sous la même bannière des écrivains radicalement différents, qui font ou pas l’actualité, que de servir de prétexte à cette réunion. En s’assignant toutefois le devoir d’y placer des axes de réflexion à même de faire avancer le schmilblick littéraire.
Signatures
Parmi les auteurs invités, on retrouvera les écrivains-reporters Sorj Chalandon et Jean Hatzfeld, la multirécompensée Léonora Miano (Femina 2013 pour La Saison de l’ombre), le très prolifique anti-romancier et figure des éditions de Minuit Éric Chevillard (auquel un livre est consacré), le poète Hubert Lucot et l’un des jeunes écrivains phares de la dernière rentrée littéraire, Julien Delmaire, auteur du remarqué Georgia. Autres plumes familières aux lecteurs de Lyon Capitale : la locale Brigitte Giraud, la découverte de la rentrée Loïc Merle et le créateur lyonnais de La Revue dessinée Olivier Jouvray.
Côté étranger, font le voyage l’Écossais James Meek et l’auteur de L’Immeuble Yacoubian : Alaa El Aswany, qui s’est récemment penché sur la révolution égyptienne.
Comme chaque année, la Fête du livre, qui retrouve l’enceinte d’un hippodrome reconfiguré, étend le champ de ses rencontres à d’autres disciplines, notamment les sciences sociales avec la présence du couple de sociologues Pinçon-Charlot.
Autour des auteurs et des tables de livres, les amateurs d’ateliers et d’animations auront aussi de quoi s’occuper (quel que soit leur âge). Et pour ceux qui n’auraient plus la force de tourner une page, la Fête propose… une sieste, avec le comédien Fred Radix qui parle mais surtout siffle. Soufflez, vous êtes à Bron.
---
Fête du livre. Du vendredi 14 au dimanche 16 février, à l’hippodrome de Bron.
> Horaires détaillés sur le site Internet de la Fête.